...C'est le temps de la Sale-A-Bration!!! Un cadeau GRATUIT par tranche de 60.00$ d'achat...

mercredi 29 octobre 2008

Tutoriel: Le Scrapbooking Progressif

Bon matin à toutes!

Déjà rendus dans le milieu de la semaine et il me semble que je n'ai pas eu le temps de faire le quart de ce que j'avais à faire. Je dis souvent qu'il faudrait plus d'heures dans une journée et, en ce moment, c'est encore plus vrai. "Je cours comme une poule pas de tête" serait l'expression la plus adaptée en ce moment hihihihi!
Aujourd'hui, une page et un concept que j'adore; le scrapbooking progressif. Cela consiste à partir d'une page petit format et de l'intégrer à une page un peu plus grande et ainsi de suite. Cette technique vous aidera grandement à apprendre à approvoiser le 12 x 12. Même si vous êtes expérimentées, je vous mets au défi de l'essayer. Je suis certaine que vous allez adorer.
Pour beaucoup de débutantes, le format 12 x 12 est carrément épeurant. Cette grande surface nous permet d'ajouter beaucoup de photos, textes et embellissements certes; mais qui ne donne pas toujours le résultat espéré. On a l'impression qu'il faut remplir chaque espace vide. On en perd le titre et les photos au milieu de toutes ces distractions; en fait on n'arrive pas à faire ressortir les éléments, ni à trouver ce qui cloche. On fini par toujours refaire les mêmes erreurs encore et encore sans mettre le doigt dessus. Souvent, cela suffit à nous insécuriser et on n'ose plus rien....
Étapes à suivre du Scrapbook Progressif:
Première Étape: Page 6x6
Deuxième étape: Page 6x6 ajoutée sur une Page 8.5 x 11
Troisième et dernière étape: Page de 12 x 12 contenant la page de 8.5 x 11
En vous familiarisant avec cette technique, vous trouverez cela beaucoup plus simple et vos pages seront mieux structurées. On dit souvent qu'il n'existe pas de règle définie en scrapbooking et c'est vrai. Cependant, il y a tout de même certaines choses à surveiller afin que vos pages soient plus "efficaces".
Quelques conseils qui pourraient vous aider:
  • Adossez toujours vos photos. Ajouter une pièce de carton unie un peu plus large que la photo originale pour encadrer. Cela les fera bien ressortir. Évitez les cadres trop larges. Privillégiez les cadres à plusieurs couches au lieu d'un seul très large qui donnera un effet disproportionné.
  • Évitez de Tailler toutes les photos en formes différentes. Allez-y sobrement. Le carré et le rectangle sont à prioriser pour vos mises en page. Vous pouvez aussi tailler un cercle afin de mettre en évidence une photo plutôt qu'une autre. Normalement, une seule photo (la plus importante) suffit.
  • Évitez de mettre trop d'éléments "croches" dans tous les sens. Trouvez une ligne directrice et tenez vous en. Évitez de mettre vos éléments de manière trop anarchique. Votre oeil ne pourra jamais s'arrêter et vous aurez l'impression que votre page est un fouilli.
  • Évitez de chercher à intégrer trop de photos semblables sur une seule et même page. Évitez de tomber dans le piège du "j'ai-10-photos-toutes-pareilles-et-il faut-absolument-que-je les-mettes-toutes". Choisissez seulement les photos qui ont quelque chose à raconter. Choisissez les plus éloquentes, celles qui viennent vraiment vous chercher. Les autres pourront trouver leur place dans un album photo ordinaire.
  • Donnez une dynamique à votre page. Pour être intéressante, une page doit raconter quelque chose; elle doit inspirer un sentiment ou encore avoir une histoire; une intrigue. Choisissez des choses simples et ne racontez que l'essentiel. Fonctionnez un peu comme un article dans une revue si vous avez du texte à ajouter. Ou? Qui? Quand? Comment? Pourquoi? De cette manière vous aurez tout en main pour raconter le plus fidèlement possible un évènement.
  • Évitez d'utiliser trop de couleurs. Lorsque vous choisissez un/des papiers imprimés qui comportent plus de 5 couleurs, évitez de les sur-utiliser. Ne vous sentez pas obligées de toutes les mettre en valeur. Choisissez-en plutôt 3 ou 4 maximum avec lesquelles vous jouerez. Les autres feront simplement partie intégrante du papier et passeront plus innapreçues.
  • Ajoutez toujours une couleur neutre comme le brun, le noir, le blanc, le beige ou le gris afin de couper un peu et ajouter une touche plus dramatique.
  • Travaillez par couches sucessives. Fixez le tout au fur et à mesure afin d'éviter de vous retrouver avec trop d'items libres.
  • Évitez de vous obliger à "inventer" à tout prix votre mise en page. Vous n'avez pas d'idées? Vous savez qu'il existe des milliers d'endroits où vous pouvez vous inspirer. Au lieu de chercher l'originalité à tout prix et de perdre un temps précieux simplement à vous casser la tête, allez-y simplement et prenez ce temps pour scrapbooker et vous amuser.
  • Écrivez à la main. Si vous trouvez que vous avez une main d'écriture abominable, utilisez des petites étiquettes cachées ici et là. Votre écriture aura beaucoup plus de valeur aux yeux d'un proche qu'une faite à l'ordinateur. Pensez à préserver le passé de toutes les manières.
  • Priorisez toujours la qualité. Misez sur des fournitures et outils reconnus et de bonne qualité. Qualité ne veut pas nécéssairement dire cher. À long terme, un achat plus coûteux pourrait s'avérer beaucoup plus rentable en terme de temps, de facilité et de plaisir à l'utiliser. Un papier imprimé ou un embellissement de qualité se voit immédiatement. Comme vous mettrez beaucoup de temps et de votre coeur dans vos créations et que probablement beaucoup de gens les regarderont, pensez à utiliser des papiers et accessoires qui dureront et qui offriront des résultats supérieurs pour des années à venir.
  • En anglais, on dit "the less is the best". Épurez et gardez vos mises en page simples. Vous en ferez plus avec beaucoup moins ;0)
  • Pensez aussi à la qualité de vos photos. Comme c'est la base de toute page, vos photos doivent être claires, bien cadrées et imprimées à la meilleure qualité sur un papier supérieur. Elles se conserveront longtemps et donneront le ton à vos pages.
Bien entendu, chacune a sa manière de fonctionner. Ce qui est bien pour une peut ne pas l'être pour une autre. Ces conseils sont des lignes directrices provenant de ma propre expérience. Ce ne sont donc pas des conseils à toute épreuve mais je crois qu'ils pourraient certainement vous aider à parfaire votre style. J'ai appris avec le temps qu'il vallait mieux maîtriser quelques techniques à la perfection que de s'éparpiller avec un tas de choses que l'on ne maîtrise pas du tout. Lorsque vous sentirez que vous êtes à l'aise avec une technique ou un principe, ajoutez autre chose jusqu'à ce que vous sentiez que vous maitrisez et ainsi de suite. De cette manière, vous allez être beaucoup plus en contrôle sur le résultat final de vos projets et vous serez beaucoup plus satisfaite. Par la suite, lorsque vous aurez trouvé plus d'assurance, vous n'hésiterez plus à oser et à défier certaines règles. Cela vous permettra d'évoluer et de trouver votre propre style. Vous allez faire tout plein de découvertes!
Je vous quitte là dessus pour aujourd'hui! Prenez soin de vous :0)

Aucun commentaire: